n°1     Bonè en mwen pati.

(mise a jour du 30 septembre 2014)

Tonalité de G- (sol mineur).

 

Il y a 9 Accords différents (on dira 9 Annonces, ou 9 Signes) 

 

1) Les Annonces (il s'agit nom de l'Accords, en notation MAUS)

Liste des 9 Annonces différentes (par ordre d'apparition):

- 1er système: (G x), (para Graphe 2), (3 A lié), (par G t pile), (D plus pile)

- 2ème système: (F 2), (Forte col), (Double 5), (2ème à droite)

Lorsque la note de référence pour la construction de l'accord est une touche blanche, celle ci est repérée dans l'Annonce par une lettre majuscule (parfois il faut 2 lettres majuscules voire 3, mais ce sont des cas particuliers).

 

2) Les Signes (dans la grille)

La grille ci dessous décrit les Accords non pas avec leurs Annonces, mais avec leurs Signes

 

3) Quatre précisions

- Dans cette partition, on a rajouté la notation conventionnelle des accords.

C'est la ligne du milieu. 

On précise que pour l'instant il a été fait le choix de donner une précision pour les septièmes: il est rajouté un trait dans le bas de la case si la septième est complètement à gauche dans l'accord, et il est rajouté un trait dans le haut de la case si la septième est complètement à droite dans l'accord.

Ici ce sont toute des septièmes mineures (notées 7), mais ce serait vrai aussi pour des septièmes majeures (qui seraient notées 7M ou delta).


- Dans cette partition, seul figure le voicing de main gauche.

J'ai déjà préparé, un voicing pour main droite (avec les fondamentales des accords à la main gauche). C'est volontairement, que je ne l'ai pas noté ici, afin de ne donner trop d'information d'un coup (on pourra toujours donner la partition avec les 2 voicing plus tard).


- Dans cette partition, la mélodie est abordée partiellement. 

En effet, en dessous des lignes du bas, on trouve quelques notes de la mélodie, en notations MAUS.

La première note de chaque mesure est colorée en rouge, les notes colorées en noir sont un deuxième repère dans la mesure, généralement situé à mi mesure.

Les petites cupules correspondent à des décalages par rapport à ces repères (syncopes).

Ceci dit, il existe en notation MAUS, d'autres manière d'aborder la mélodie et de la noter, que ce soit pour noter de simples repères mélodiques ou pour noter toutes les notes de la mélodie (c'est plus rare car le propos principal de la notation MAUS est de se concentre sur les accords).

Mais même si tout est basé sur les accords, la mélodie elle même peut être comprise comme des accords  non pas joués en plaquant toutes les notes de l'accord en même temps mais comme un accord joué en décomposant ses notes dans un ordre plus ou moins codifié. Du coup ce type d'accords (dit arpégé) est utilisé quand on veut noter la mélodie plus en détail.


- Dans cette partition, une barre de mesure est surlignée en jaune.

Lorsque qu'une barre de mesure est surlignée en jaune, cela indique qu'il y a qu'une seule note qui change entre le Signe précédant et le Signe suivant. C'est donc rassurant de voir du jaune, car dans ce cas, en principe un seul doigt de la main va se déplacer sur une autre touche, (afin de réaliser le nouvel accord). 

 

 

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